top of page

03.

Super-

immeuble

Type : projet de studio ENSAPB

Site : Paris

Année : 2019

Ce projet se fonde sur un principe simple, celui de concevoir un immeuble où les équipements, la flexibilité et l’évolutivité des logements sont au cœur du processus.

L’immeuble est divisé en trois parties. La première est la coursive qui crée une bande le long du mitoyen, cette bande large permet l’intégration des «espace en +» qui viennent ponctuellement agrandir le logement. De l’autre côté on trouve la troisième partie qui est matérialisée par les extensions extérieures (balcons et terrasses). Au milieu de ces deux bandes le logement est installé et peut ainsi s’étendre à la fois par connexion avec un logement voisin mais aussi par agrandissement avec les deux bandes adjacentes. 

Les logements fonctionnent avec une séquence d’entrée dans laquelle sont disposés les services (salle de bain, WC, buanderie et cuisine). Un autre principe générateur des logements est la disposition d’une salle de bain commune à deux chambres. Enfin, le plan et les volumes permettent une flexibilité dans l’aménagement et dans l’évolution du logement.

bottom of page